213  Analyses d’œuvres poétiques ou du genre poétique n° 9 (1976) Y. Janot, « “Repos dans le malheur" d’H. Michaux », pp. 73-82. n° 21 (1978) Y. Janot, « Enfant ? école ? poésie ? », pp. 14-18. n° 39 (1983) J.-M. Adam, « Construire le poème comme texte : lecture de “Monde" de Breton », pp. 29-35. J.-M. Adam, « Linguistique et poétique : analyses pragmatiques d’un graffiti et d’un poème », pp. 55-78. n° 67 (1990) N. Cordonier, « La poésie et l’éclectisme critique en situation scolaire : l’exemple de “Chantre" d’Apollinaire »,  pp. 87-103 n° 93 (1997) M. Collot, « Lyrisme et matérialisme », pp. 31-49. 214  Analyses d’images n° 18-19 (1978) A. Baur,  P. Dillies,  N. Nel,  P. Pegeot, « Mise en bandes et mise en pièces de l’histoire. "L’Histoire de France en bandes dessinées", pp. 30-48. M.-T. Gauthier, « Figuration et schématisme dans les premiers dessins d’enfant », pp. 68-82. M. Marie, « Cinéma et théorie littéraire », pp. 84-94. n° spécial Cerisy (1980) P. Fresnault-Deruelle, « Le livre qui tombe (la narration et l’image fixe unique) »,  pp. 65-73. n° 88 (1995) J.-M. Privat,  M.-C. Vinson, « L’affiche de lecture », pp. 123-125. n° 91 (1996) A.-E. Spica, « Le fabuliste et l’imagier », pp. 113-124. 215  Analyses de paralittératures n° 11-12 (1976) J.-F. Halté,  R. Michel,  A. Petitjean, « L’aiguille creuse : l’enjeu idéologique d’un roman policier », pp. 29-49. n° 50 (1986) J. Dubois, « Un agent double dans le champ littéraire : le policier », pp. 22-30. P. Durand, « D’une rupture intégrante. Avant-garde et transactions symboliques », pp. 31-45. A. Petitjean, « Le récit de faits divers : étude comparée de "France-Soir" et "Libération" », pp. 46-78 n° 54 (1987) F. Helgorsky, « Harlequin : l’unité dans la diversité et vice-versa... », pp. 5-19. Y. Reuter, « Le suspense : les lois d’un genre », pp. 46-63. n° 58 (1988) A. Leclaire-Halté, « “Elémentaire mon cher Watson !" : explicatif et narratif dans le roman policier », pp. 11-22 n° 62 (1989) C. Schnedecker, « Comment reconnaître un policier ? », pp. 53-69. 216  Analyses de « littérature de jeunesse » n° 47 (1985) J. Perrot, « Le roman pour les 10-14 ans », pp. 10-20. B. Gromer, « Des albums pleins d’idées »,  pp. 41-53. n° 119-120 (2003) M. Bernanoce, « Le répertoire théâtral contemporain pour les jeunes : panorama et pistes ouvertes », pp. 131-147. n° 123-124 (2004) A. Leclaire-Halté, « Un album « polyphonique » au cycle III : Histoire à quatre voix d’Anthony Browne », pp. 113-142. 217  Analyse d’œuvres littéraires et argumentatives (« littérature d’idées », « apologue »…) n° 59 (1988) C. Masseron, « Un genre narratif et didactique : la fable », pp. 19-35. A. Petitjean, « Approches du “conte philosophique" à partir de l’exemple de Candide », pp. 72-107. n° 91 (1996) K. Canvat,  C. Vanderdorpe, « La fable comme genre : essai de construction sémiotique », pp. 27-56. M. Lebrun, « Le didactisme en trompe-l’œil des "Fables" de La Fontaine », pp. 93-112. © CRESEF - Tous droits réservés Retour à l'index du classement