211  Analyses d’œuvres narratives ou du genre narratif 2111  Fictions n° 1-2 (1974) J.-F. Halté,  M. Martin,  R. Michel,  A. Petitjean, « Essai d’analyse structurale du “Chat noir" d’E. A. Poe. Pour une application pédagogique »,  pp. 5-28 n° 3-4 (1974) P. Barbéris, « Lecture et contre-lecture : l’exemple des Chouans de Balzac », pp. 21-44. n° 5 (1975) D. Kaisergruber, « De la structure à la lecture : Rabelais »,  pp. 23-43. J. Peytard, « Le “personnage dominant" dans "Le lieutenant Kijé" de Iouri Tynianov », pp. 85-94. n° 9 (1976) J.-M. Adam  et alii, « Pour une analyse macro-textuelle : l’exemple du "Conte du Graal" », pp. 15-52. n° 11-12 (1976) A. J. Greimas (entretien avec) « Sémiotique narrative et textuelle », pp. 5-12. M. Maillard, « Chants d’outre-tombe : analyse contrastive de trois contes populaires », pp. 15-28. J.-M. Adam, « "Mateo Falcone" (I) : analyse macro-textuelle », pp. 83-93 n° 14 (1977) Y. Janot, « Un récit d’anticipation : "Le matin vert" de R. Bradbury. Futur antérieur et idéologie », pp. 67-87. n° 22-23 (1979) J.-P. Goldenstein, « "Michel Strogoff" : initiation au récit, récit d’initiation »,  pp. 49-68. C. Masseron,  B. Petitjean, « Pour une définition du personnage : l’exemple de "Germinal" », pp. 69-96. n° 34 (1982) J.-M. Adam,  A. Petitjean, « Les enjeux textuels de la description », pp. 93-117. n° 38 (1983) C. Masseron, « Introduction à la lecture des textes littéraires : l’exemple de Balzac en 3e », pp. 85-105. n° 51 (1986) A. Petitjean, « Des récits étiologiques : les mythes d’origine du monde », pp. 86-111. n° 55 (1987) A. Petitjean, « Fonctions et fonctionnements des descriptions dans l’écriture réaliste : l’exemple des paysages »,pp. 61-88. n° 59 (1988) B. Le Clerc-Adam,  J.-M .Adam, « Un genre du récit : le monologue narratif au théâtre », pp. 51-71. n° 107-108 (2000) M. Scarpa, « Des avant-textes au roman : l'exemple du “Ventre de Paris”. Approche génétique et ethnocritique », pp. 71-87. n° 123-124 (2004) R. Michel, « Pour une lecture polyphonique. Assia Djebar : langage tangage, langage tatouage », pp. 75-111. n° 135-136, (2007) A. Petitjean, « Le portrait chez M. Duras : de la poétique à l'idiolecte », pp. 137-162. 2112  Récits de vie et (auto) biographies n° 45 (1985) P. Lejeune (entretien avec J.-L. Chiss  à propos de Calicot « Autobiographie et histoires de famille », pp. 5-11. J.-L. Chiss, « Raconter et témoigner : le vécu à la croisée du théorique et du politique », pp. 13-31 212  Analyses d’oeuvres théâtrales ou du genre théâtral n° 1-2 (1974) J. Kræmer,  C. Tordjman, « Lecture du "Retour du Graully",  pièce du Théâtre populaire de Lorraine », pp. 65-72 n° 24 (1979) A. Ubersfeld, « Pour une poétique de l’objet théâtral »,  pp. 43-52. n° 41 (1984) C. Kerbrat-Orecchioni, « Pour une approche pragmatique du dialogue théâtral », pp. 46-62. A. Petitjean, « La conversation au théâtre », pp. 63-88. J.-M. Thomasseau, « Les différents états du texte théâtral », pp. 99-121. J.-P. Ryngaert, « Texte et espace : sur quelques aventures contemporaines », pp. 89-98. n° 119-120 (2003) A. Rabatel, « Le problème du point de vue dans le texte de théâtre », pp. 7-33. M. Myszkorowska, « Poétique et dramaturgie : les didascalies de personnage. Exemple du théâtre de G. Feydeau », pp. 35-66. A. Petitjean, « Problématisation du personnage dramatique », pp. 67-90. C. Treilhou-Balaudé, « Approches de la représentation », pp. 91-100. B.-N. Grunig, « La représentation théâtrale ou le pouvoir du verbal. Sur l'exemple de tragédies classiques françaises et de tragédies d'Eschyle », pp. 101-107. J.-P. Ryngaert, « Écritures théâtrales contemporaines : état des lieux », pp. 109-118. J. Sermon, «Le personnage contemporain et ses états... (de paroles) », pp. 119-130. © CRESEF - Tous droits réservés Retour à l'index du classement