2  Lecture Généralités (20), analyses de textes littéraires (21) ou non littéraires (22) et didactique (23) 20  Généralités sur la lecture La lecture, définitions et stratégies linguistiques et cognitives (201) et (202) Registres, tons, postures 201  La lecture, définitions et stratégies linguistiques et cognitives (voir aussi infra en 7 les dimensions socioculturelles de l’enseignement-apprentissage du français) n° 7-8 (1975) M. Arrivé, « Lire,  dé-lire », pp. 7-20. n° 35 (1982) L. Sprenger-Charolles, « Quand lire c’est comprendre. Approche linguistique et psycholinguistique de l’activité de lecture », pp. 7-25. n° 52 (1986) L. Sprenger-Charolles, « Rôle du contexte linguistique, des informations visuelles et phonologiques dans la lecture et son apprentissage », pp. 9-27. J.-P. Benoit, « Revue critique des formules de lisibilité (60 ans de formules de lisibilité : qu’en reste-t-il ?) », pp. 45-63. n° 60 (1988) M. Laparra, « Le repérage initial des personnages. Difficultés éprouvées par des élèves réputés mauvais lecteurs », pp. 59-73 n° 62 (1989) J. Benoit,  M. Fayol, « Le développement de la catégorisation des types de textes », pp. 71-85. n° 69 (1991) M. Laparra, « Problèmes de lecture posés par l’écriture des textes historiques à visée didactique », pp. 97-124. n° 76 (1992) J.-P. Benoit, « Des propositions pour observer et pour développer les compétences interprétatives des élèves », pp. 79-100. A. Khomsi, « Comprendre un texte ironique,  le cas d’élèves du cycle professionnel », pp. 103-115. 202  Registres, tons, postures n° 42 (1984) A. Petitjean, « Pastiche et parodie, enjeux théoriques et pédagogiques », pp. 3-33. J.-P. Goldenstein, « Vraies questions sur un faux texte : "La Chasse spirituelle" d’Arthur Rimbaud », pp. 35-39. T. Aron, « D’après Flaubert, avec Proust via Queneau. "Pratiques" du pastiche à l’université », pp. 41-61. n° 109-110 (2001) A. Viala, « Des “registres” », pp. 165-177 n° 113-114 (2002) D. Maingueneau,  « Problèmes d'ethos », pp. 55-67 21  Analyses d’œuvres littéraires Généralités sur l’analyse d’œuvres littéraires (210), analyses d’œuvres narratives ou du genre narratif (211), analyses d’œuvres théâtrales ou du genre théâtral (212), analyses d’œuvres poétiques ou du genre poétique (213), analyses d’images (214), analyses de paralittératures (215), analyses de « littérature de jeunesse » (216) et 217 analyse d’œuvres littéraires et argumentatives (« littérature d’idées », « apologue »…) 210  Généralités sur l’analyse d’œuvres littéraires n° 22-23 (1979) Y. Reuter, « Éléments d’introduction à une problématique des “effets littéraires" », pp. 123-127. n° 27 (1980) D. Brassart, « L’image de l’écrivain chez les enfants d’un C.M. 2 », pp. 5-13. C. Masseron, « L’image de l’écrivain dans le secondaire », pp. 14-22. P. Lejeune, « L’image de l’auteur dans les médias », pp. 31-40. n° 57 (1988) A. Grésillon, « Les manuscrits littéraires : le texte dans tous ses états », pp. 107-122 n° 60 (1988) Y. Reuter, « L’importance du personnage », pp. 3-22. P. Glaudes, « Personnages et psychanalyse textuelle », pp. 43-58. n° 67 (1990) Y. Reuter,  « Définir les biens littéraires ? », pp. 5-14. n° 76 (1992) Y. Reuter, « Comprendre,  interpréter,  expliquer des textes en situation scolaire. A propos d’"Angèle" », pp. 7-25. K. Canvat, « Interprétation du texte littéraire et cadrage générique », pp. 33-53. n° 81 (1994) K. Canvat,  J.-L. Dufays, « “A la fin de l’envoi,  je touche". Scènes de genres : lecture(s),  duels », pp. 73-88. n° 135-136, (2007) A. Herschberg Pierrot, « Style et genèse des œuvres », pp. 163-176. S. Bikialo, S. Pétillon, « La phrase et le style : des invariants processuels à la variance individuelle », pp. 177-193. © CRESEF - Tous droits réservés Retour à l'index du classement