Pratiques  n° 133-134 « Récits et disciplines scolaires » (juin 2007) Yves  Reuter Récits et disciplines scolaires. Présentation du numéro Bertrand  Daunay, Nathalie  Denizot Le récit, objet disciplinaire en français ? Par une étude diachronique et synchronique de deux corpus (les instructions officielles françaises et une sélection de manuels), l’article interroge le statut du récit comme « objet disciplinaire » en français. Une première approche vise à décrire la manière dont le genre du récit se constitue dans l’histoire de la discipline : si le récit apparaît comme un genre scolaire très tôt dans les instructions officielles et les manuels, c’est uniquement comme objet de production ; la catégorie générique « récit » n’est en revanche pertinente en lecture que depuis les années 1970, via notamment l’introduction de savoirs narratologiques comme objets d’enseignement. Une deuxième approche permet d’interroger les enjeux d’apprentissage du récit : dans la logique traditionnelle, qui fait du récit une catégorie générique pertinente seulement pour l’écriture, c’est la constitution d’un « réalisme scolaire » qui importe ; dans la configuration didactique actuelle de la discipline « français », l’un des enjeux importants de l’étude du récit est la construction d’une catégorie identifiable, à la croisée des typologies textuelles et discursives et des classifications génériques.  (Lire l'article...) Dominique   Lahanier-Reuter Récits dans la classe de mathématiques Nous proposons ici une exploration des récits possibles circulant dans l’espace de la classe de mathématiques basée sur la mise en œuvre d’une double classification : récits oraux/récits écrits, récits produits par l’enseignant/par les élèves. En déclinant ensuite systématiquement les différents mondes que ces récits sont susceptibles de convoquer, les durées (longues ou brèves) des contrats de lecture ou d’écriture nous parvenons à une identification des différents genres de récits, étayée d’exemples représentatifs.  (Lire l'article...) Jean-François  Inisan, Olivier  Chardon, Fabienne  Roelens Ecrire le journal intime d'un personnage du XVIIIe siècle. Une expérience interdisciplinaire en classe de quatrième Le but premier de l’article est de rendre compte d’une expérience interdisciplinaire en Français et Histoire-Géographie au Collège, qui se traduit pour les élèves par l’écriture du journal intime d’un personnage vivant au temps de la Révolution Française.
Plus précisément, il s’agit d’analyser les réussites et difficultés des élèves quand ils sont confrontés à la réalisation d’une tâche d’écriture d’invention qui met en jeu l’intégration d’un référent historique.
Au-delà, il s’agit d’en tirer des enseignements pour différentes formes de reconduction de l’action elle-même, pour l’analyse des problèmes prototypiques liés au travail interdisciplinaire, plus largement enfin pour les contributions possibles de l’écriture d’invention à la construction des connaissances.  (Lire l'article...) Résumés des articles Pratiques  n° 135-136 « Questions de style  » (décembre 2007) André Petitjean, Alain Rabatel Le style en questions Eric Beaumatin Style et traduction : l’oubli contre la perte Le style est ici envisagé dans sa nature discursive de débat portant, pour le sujet, sur sa relation à la langue à partir de la position idolectale que celle-ci assigne au locuteur. Indifféremment en principe à toute restriction de statut discursif (écrit vs oral, forme, genre...), l’existence d’un tel débat n’est patente qu’en texte,  i.e. dans l’image rapportée (différée) d’un discours, reçue par un co-énonciateur adventice lui-même aux prises avec les mêmes questions. Le cas traductif aide à l’intellection de la question du style en ce qu’il ressortit à la classe générale des opérations de transfert discursif, où un déjà-dit autorise l’hypothèse d’un intenté discursif second ; en même temps, le cas spécial du transfert inter-linguistique offre un point de vue grossissant sur le phénomène plus général de l’expérience que fait le sujet de l’opacité de sa propre langue. La médiation du traducteur permet de comprendre qu’avant de fournir un texte ouvert à la question stylistique il lui aura d’abord fallu faire d’un pré-texte un discours, donc momentanément oblitérer tout questionnement de style.  (Lire l'article...) Fanny Rinck Styles d’auteur et singularité des textes.
Approche stylométrique du genre de l’article en linguistique Fanny Rinck s’intéresse au genre de l’article de recherche en linguistique et aux styles au sens d’usages singuliers qu’un auteur fait du genre. Elle se base sur une approche stylométrique et sur les méthodes de la linguistique de corpus pour mettre en évidence les caractéristiques spécifiques des textes de 15 auteurs au niveau morpho-syntaxique et lexical. L’analyse montre que certaines s’assimilent à un usage idiomatique de la langue et du genre, aux plans syntaxique, énonciatif et argumentatif. D’autres sont liées aux concepts abordés dans les articles et au type d’études qui y sont présentés. En comparant en quoi le genre varie avec l’auteur et indépendamment de lui, on rend compte de la tension entre normes individuelles et collectives du genre et la singularité des textes en termes de profils qui structurent de manière relativement stable le genre et le champ considéré.  (Lire l'article...) Catherine Boré L’écriture scolaire entre stéréotype et idiolecte L’article cherche d’abord à cerner l’écriture scolaire comme appropriation de la langue par le sujet scripteur. Ce dernier est défini par l’inscription qu’il fait de lui-même et d’autrui dans la langue, inscription dont l’expérience montre que les marques en sont défaillantes. Avant de parler de « style » scolaire, on recourt à l’idiolecte, vu comme un « négatif de la langue » relevant d’une « stylistique des erreurs ». La lecture de l’énonciation continue des brouillons permet d’observer, chez des élèves de 8 à 11 ans, comment s’effectue la transformation de l’idiolecte « négatif ». On parlera de « style » alors pour signifier tantôt la variétédes passages de l’idiolecte au stéréotype, tantôt le caractère imprévisible  de la « transformation » de structures stéréotypées.  (Lire l'article...) Résumés des articles Consulter les numéros de 2007 © CRESEF - Tous droits réservés

< Page précédente

Page suivante >

Index des articles en ligne